CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE (CGV) et MENTIONS LÉGALES 

 

CONDITIONS D’EXERCICE ET TRANSMISSION DE CGV

Les conditions générales de ventes (ci-après «CGV ») s’appliquent à toutes les commandes de prestations conclues entre le Client (ci-après « le client ») et Laure Halabura (ci-après « la photographe ») .Laure Halabura, artisan inscrit à la Chambre des Métiers du Val d’Oise, CGV et mentions légales . CGV et mentions légales/ CGV 889798187000015 code APE 7420Z. Une réservation de séance photos entraîne l’entière adhésion aux présentes CGV. Sauf conditions particulières consenties par écrit entre la photographe et le client. Adresse postale de l’entreprise : 7 rue Passe Partout – 95800 CERGY

DEVIS ET COMMANDE

Sur simple demande, la photographe réalise gratuitement un ou plusieurs devis. Tout devis signé par les parties (clients/photographe) tient lieu de bon de commande. 
Toute commande, pour être effective, doit être ratifiée par un bon signé par le client ou son représentant mandaté et accompagné d’un acompte allant de  30% à 50% du montant total de la commande. L’acompte est encaissé. Toute commande passée par le client est ferme et définitive. Aucune modification de commande ne pourra intervenir si ce n’est d’un commun accord et après modification du devis par la photographe en fonction des prestations complémentaires souhaitées par le client. 
La réservation d’une prestation photographique se fait exclusivement par écrit. Soit par message via l’onglet Contact du site Internet, ou par e-mail à : laure.halabura@gmail.com
Le client s’engage à renvoyer par courrier ou par mail les conditions générales de vente, le contrat de vente et l’autorisation de publication, paraphés et signés. 

TARIFS ET PAIEMENT

Les prix de vente des prestations de service et des produits sont ceux applicables au moment de la commande. Les tarifs sont exprimés en euros TTC. Selon l’article 293B du CGI, Laure Halabura n’est pas soumise à l’application de la TVA. La photographe se réserve le droit de modifier ses tarifs sans préavis. 
Les commandes déjà signées ne pourront pas se voir appliquer cette modification. Toute prestation de services donne lieu dès sa signature de commande au versement d’un acompte allant de 30% à 50% du montant total de la commande. Le solde devra être réglé au terme de la prestation. Toute commande ne sera effective qu’à compter de l’encaissement de l’acompte prévu et de la réception du devis, des CGV signés et de l’autorisation d’utilisation des clichés signés. Pour les achats de produits le paiement de la totalité des achats doit être réalisé lors de la commande et la photographe n’accepte en aucun cas les acomptes. En cas d’incident de paiement, la photographe se réserve le droit d’annuler toute commande en cours. Les moyens de paiement acceptés sont : espèces, virement bancaire.

DEROULÉ DE LA PRESTATION PHOTOGRAPHIQUE

Le jour de réalisation de la prestation, l’heure fixée est impérative. Tout retard du client sera déduit du temps préalablement défini pour la séance. Il est formellement interdit de prendre des photos avec un appareil photo, téléphone mobile ou tout autre numérique durant la séance, sauf si accord de la photographe

TRAITEMENT DES FICHIERS NUMÉRIQUES

Le post-traitement, au même titre que la prise de vue, est propre à la photographe et fait partie intégrante de son travail, de son style et de son univers artistique. Les fichiers numériques sont traités au format jpeg; aucun fichier raw, tiff ou autre ne sera cédé. Les fichiers sont conservés durant 1 an par le photographe; au-delà ils pourront être détruits.

PRÉSENTATION DES PHOTOGRAPHIES

Dans un délai de 7 jours après la séance, une galerie de sélection des images – non retouchées – vous sera proposée. Il est formellement interdit de prendre en photo ou de faire une capture d’écran de ces images. Les photos définitives vous seront présentées sur une galerie privée protégée par mot de passe dans un délai de 30 jours après le retour de vos choix de photos.

IMPRESSION DES PHOTOS

Si le client tient à imprimer lui-même ses produits (livres et tirages) grâce aux fichiers numériques Haute Définition qu’il a acquis, la photographe décline toute responsabilité quant au résultat obtenu dans un laboratoire lambda et non recommandé au préalable.

ANNULATION

En cas d’annulation de la prestation par le client, l’acompte versé à Laure Halabura reste acquis en-dehors d’un cas de force majeure. Il ne sera pas accepté d’annulation pour toute commande déjà entrée en processus de création. Le montant total de la commande devra alors être réglé. La photographe se réserve le droit d’annuler la commande en cas de force majeure: maladie, accident, décès, incendie ou inondation ayant eu un impact sur son matériel. Il est admis que la photographe se doit d’avertir le client de son incapacité dans les meilleurs délais.

FORCE MAJEUR ET CONDITIONS CLIMATIQUES

Est considéré comme force majeure un évènement extérieur imprévisible et rendant impossible l’exécution de la prestation (accident notamment). Chacune des parties pourra opposer ce droit dès lors où la force majeure est caractérisée. A cet égard, la photographe se réserve le droit d’annuler une prestation photographique. Une telle annulation ne pourra ni engager sa responsabilité, ni donner lieu à un versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit. La photographe ou le client s’engage à prévenir l’autre partie dans les plus brefs délais par téléphone ou par email. D’un commun accord, une nouvelle date sera planifiée entre le client et la photographe, et ce sans aucun frais supplémentaire à prestation identique. En cas de conditions climatiques défavorables, la photographe ne pourra être tenue responsable de la non-exécution ou de l’exécution partielle des prestations initialement prévues à la commande lorsque ces prises de vues doivent être réalisées en extérieur ou lorsque l’accès au studio s’avèrerait très difficile ou impossible. 

MODIFICATION ET/OU REPORT

Toute demande de modification (date, lieu, report, etc.) par le client devra être effectuée au plus tard 48 heures avant la date prévue de la séance, sauf cas de force majeure. Néanmoins, le report de séance devra obligatoirement avoir lieu dans les 3 mois suivant la date prévue pour la séance initiale, si le planning du photographe le permet. En cas de report, la photographe ne pourra donc être tenue responsable de la non-réalisation de certaines particularités de séances (cadre de prise de vue, météo, saison, etc.) 

PROBLÈME TECHNIQUE ET/OU ACCIDENT

En cas de problème technique avec le matériel photographique ou d’un accident quelconque pendant la prestation et empêchant la photographe de remettre le travail demandé, l’intégralité du montant versé sera remboursée. Sans pour autant donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit. Le client pourra également accepter le report de la séance à une date ultérieure. Dans ce cas, le montant versé ne sera pas remboursé. En cas de perte ou de détérioration des photos avant leur livraison (cambriolage, incendie ou dégât électrique), ne permettant plus la réalisation complète de la prestation initialement convenue, le client ne pourra prétendre qu’au remboursement de la prestation. 

PRODUITS PHOTOGRAPHIQUES

L’intégralité du paiement sera demandé au client à la commande pour les produits dérivés à partir de la séance (écrin à photos, tirages d’art, livres photos etc…). Les produits sont à venir chercher au studio de la photographe  (4 rue des jours heureux – 95490 VAUREAL). Dans l’incapacité de venir retirer sa commande, le client pourra recevoir ses produits par La Poste, s’étant préalablement acquitté des frais d’envoi. Une fois le montant total de la commande acquitté, le délai de livraison est de 4 à 10 semaines en fonction des produits. Conformément à l’article 121-20-2 du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne pourra être exercé pour ces produits, considérés comme étant nettement personnalisés. Les dates et délais de mise à disposition ne sont donnés qu’à titre indicatif. En cas de retard de livraison d’un fournisseur, la photographe ne sera pas tenue pour responsable. Et aucune compensation quelle qu’elle soit ne pourra lui être demandée.

LES COFFRETS CADEAUX/BONS CADEAUX/BONS D’ACHAT

Les coffrets cadeaux sont payables par tous moyens de paiement nommés ci-dessus à la commande. Les bénéficiaires du coffret auront un délai de 6 mois pour réaliser la prestation. Les coffrets cadeaux ne sont ni échangeables ni remboursables. Ils peuvent être retirés au studio de la photographe ou envoyés par La Poste (frais d’envoi à la charge de l’offrant) Les coffrets cadeaux sont envoyés dans un délai de 7 jours après la réception du règlement.

RÉCLAMATION

Toute réclamation concernant les prestations devra être effectuée préalablement à leur modification ou à l’intervention d’un tiers. Aucune réclamation ne pourra être prise en compte passé un délai de huit jours à compter de la livraison de la commande.Toute commande ne donnant satisfaction doit être retournée dans son intégralité dans les mêmes délais. Le client devra laisser à la photographe toutes les possibilités de procéder à la vérification des travaux pour trouver une solution au problème. 

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET DROITS D’AUTEUR

Les photographies réalisées lors d’une prestation photographique avec le client sont protégées selon les règles des articles L 121-1 et la loi du 11 mars 1957. (Code de la Propriété Intellectuelle et Droits d’Auteur). Même après cession des fichiers numériques, les photographies restent la propriété intellectuelle du photographe et ne sont en conséquence pas libres de droit. Seul le droit à l’image du client lui est inaliénable. L’usage commercial par le client des images de sa séance n’est pas autorisé. Il doit faire l’objet d’un nouvel accord écrit avec la photographe. En revanche, lorsque le client achète les fichiers numériques en Haute Définition, il est alors autorisé à les imprimer, les reproduire et les enregistrer sur tout support qu’il souhaite dans un seul but de conservation, dans un cadre exclusivement personnel et privé. Aucune photo ne peut être modifiée de quelque manière que ce soit. Le client s’engage à respecter l’intégrité des œuvres de la photographe. La photographe s’engage à fournir au client (lorsque c’est convenu dans le contrat), des fichiers comportant sa signature. Ainsi, il est demandé au client, lors de ses publications internet (réseaux sociaux notamment) d’utiliser ces photos comprenant la signature de la photographe et en mentionnant son site internet.

DROIT À L’IMAGE ET AUTORISATION DE DIFFUSION

Selon les articles 226-1 à 226-8 du Code Civil, tout individu jouit d’un droit au respect de sa vie privée ainsi que d’un droit inaliénable à l’image. Le client déclare être majeur, poser librement pour des photos, et autoriser les prises de vues. Le modèle (le client) consent et autorise la photographe à reproduire, exposer ou publier à des fins de promotion ou d’exploitation commerciale, sans autres compensations ultérieures, ses photographies, dans la limite du respect de sa vie privée. Le client peut néanmoins avant l’exécution de la commande refuser cette clause. Et en faire acte par le biais d’un courrier envoyé par recommandé avec accusé de réception à la photographe. Pour les enfants mineurs, la signature d’une autorisation de publication par les parents ou leurs responsables légaux est obligatoire. Cette autorisation sera fournie par la photographe. Avant chaque prestation photographique un contrat d’Autorisation de Publication des images sera transmis au client. Le client devra le compléter, le parapher, le signer et le renvoyer avec les CGV ainsi que le contrat de vente. 

DROIT APPLICABLE 

Toutes les prestations réalisées par Laure Halabura sont soumises à la loi française. Pour toutes les contestations relatives à l’application des présentes CGV ou des prestations réalisées par la photographe, il sera fait appel au tribunal de commerce compétent (Pontoise) pour régler le litige.

_____________________________________________________________________

MENTIONS LÉGALES

1. Présentation du site web

Conformément à la loi n° 2004-2005 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, notre site web créé par Laure Halabura, propriétaire du site www.laurehalabura.com/, met à disposition du public les informations concernant son entreprise. Éventuellement modifiables, nous vous invitons donc à consulter les mentions légales le plus souvent possible, de manière à en prendre connaissance fréquemment. Le site www.laurehalabura.com/ appartient à Laure HALABURA – Auto-Entreprise, dont le siège social est situé à l’adresse suivante : 7 rue Passe Partout – 95800 CERGY. Personne physique ou morale, Laure HALABURA est responsable de la publication, dont l’adresse e-mail est la suivante : laure.halabura@gmail.com. Le webmaster, Laure Halabura, est responsable de l’administration du site, dont l’adresse e-mail est la suivante : laure.halabura@gmail.com. Le site www.laurehalabura.com/ est hébergé par la SAS OVH, dont le siège social est localisé à l’adresse suivante : 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix.

2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés

En utilisant notre site web www.laurehalabura.com/, vous acceptez pleinement et entièrement les conditions générales d’utilisation précisées dans nos mentions légales. Accessible à tout type de visiteurs, il est important de préciser toutefois qu’une interruption pour maintenance du site web peut-être décidée par Laure Halabura. Les dates et heures d’interruptions seront néanmoins précisées à l’avance aux utilisateurs.

3. Les produits ou services proposés par wwwlaurehalabura.com/

En accord avec sa politique de communication, le site www.laurehalabura.com/ a pour vocation d’informer les utilisateurs sur les services proposés par Laure Halabura, qui s’efforce alors de fournir des informations précises sur son activité. 

4. Limitations contractuelles

Les informations retranscrites sur notre site web www.laurehalabura.com/ font l’objet de démarches qualitatives, en vue de nous assurer de leur fiabilité. Cependant, nous ne pourrons encourir de responsabilités en cas d’inexactitudes techniques lors de nos explications. Si vous constatez une erreur concernant des informations que nous auront pu omettre, n’hésitez pas à nous le signaler par mail à laure.halabura@gmail.com
Les liens reliés directement ou indirectement à notre site web www.laurehalabura.com/ ne sont pas sous le contrôle de notre société. Par conséquent, nous ne pouvons nous assurer de l’exactitude des informations présentes sur ces autres sites Internet. Utilisant la technologie JavaScript, le site www.laurehalabura.com/ ne pourra être tenu pour responsable en cas de dommages matériels liés à son utilisation. Par ailleurs, toute autre type de conséquence liée à l’exploitation du site www.laurehalabura.com/, qu’elle soit directe ou indirecte (bug, incompatibilité, virus, perte de marché, etc.).

5. Propriété intellectuelle et contenu du site Internet

Le contenu rédactionnel du site web www.laurehalabura.com/ appartient exclusivement à Laure Halabura. Toute violation des droits d’auteur est sanctionnée par l’article L.335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle, avec une peine encourue de 2 ans d’emprisonnement et de 150 000€ d’amende.  En naviguant sur le site www.laurehalabura.com/, l’utilisateur accepte également l’installation de cookies éventuelle sur son ordinateur.

6. Données personnelles, respect de votre vie privée et de vos libertés

Toutes informations recueillies sur le site web www.laurehalabura.com/ se font dans le cadre de demandes faites par les clients, tels que le formulaire de contact . Laure Halabura s’engage à ne céder en aucun cas les informations concernant les utilisateurs du site Internet. Et ce de quelque façon qu’il soit (vente, échange, prêt, location, don). Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, l’utilisateur bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations le concernant. Droit qu’il peut exercer à tout moment en adressant un mail à l’adresse laure.halabura@gmail.com, ou en effectuant sa demande par courrier, à l’adresse suivante : 7 rue Passe Partout – 95800 CERGY.

 7. Cookies

Le site contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de Laure Halabura Cependant, Laure Halabura n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.
La navigation sur le site est susceptible de provoquer l’installation de cookies sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur. Mais il enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site. Et elles ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.
Cependant le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur pour refuser l’installation des cookies.

8. Déclaration à la CNIL : utilisation des données personnelles

Les informations recueillies à partir du formulaire de CONTACT et la NEWSLETTER font l’objet d’un traitement informatique.  Ces informations sont destinées à : Laure Halabura.
Pour la ou les finalité(s) suivante(s) : Gestion de la clientèle
Le ou les destinataire(s) des données sont : Laure Halabura, photographe professionnelle.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : laure.halabura@gmail.com
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL.

9. Droit applicable et lois concernées

Le site web www.laurehabalura.com/ est soumis au droit français. Il est encadré par la loi n° 2004-2005 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique. Article L.335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle et la loi informatique et libertés  du 6 janvier 1978 modifiée en 2004.