Après quelques temps de réflexion (beaucoup de temps), puis le temps de me décider sur mon premier sujet (énormément de temps) est venu le temps de l’écriture (un temps considérable). Tout cela pour vous dire avec humour – et pour placer 6 fois le mot temps dans une phrase – que l’idée de créer un blog me taraudait depuis quelques années.
J’ai commencé à écrire mon premier article il y a déjà quelques semaines en ayant pour objectif de le publier fin mars.
Et c’est finalement sur un coup de tête en regardant une story Instagram (Coucou Sonia) que j’ai décidé de faire tout autre chose: vous montrer un avant-après d’une photo.
Et je n’ai pas choisi cette photo par hasard parce que même si c’est un de mes portraits canins préférés, en ce mercredi, je viens de découvrir que c’est l’anniversaire d’adoption de cette petite puce, Louise.
Une très belle occasion pour moi de me replonger dans cette séance et de vous faire découvrir le processus de création de ce portrait.
Séance photo canine Paris
Modèle : Louise, Royal Bourbon
Lieu : Bois de Boulogne
Période : Fin Octobre en après-midi
Réaliser une séance au Bois de Boulogne était une grande première pour moi.
Que je connaisse les lieux ou non, je réalise toujours la séance sous forme de balade, ici nous sommes tombé sur ce tronc d’arbre au bord d’une route très peu passante.
J’ai tout de suite imaginé cette photo. La lumière était belle, le tronc au sol rempli de mousse et de champignons donnait le décor idéal et la bordure de route me permettait d’avoir un premier plan dégagé ce qui n’est pas toujours évident en forêt avec des prises de vues proches du sol.
Guidée et félicitée avec des friandises, Louise qui réalisait ici sa première séance photo, a réussi à adopter sur ce tronc une posture d’attente élégante et naturelle avec une belle expression dans son regard.
Retouche portrait artistique
Ce que j’aime dans la retouche, c’est cette possibilité d’interprétation d’une image à la manière d’un tableau. La prise de vue est pour moi une première étape dans ce processus de création, une esquisse que je viens redessiner pour créer l’image que j’ai dans mon esprit.
Pour moi la partie la plus délicate en retouche est la colorimétrie. Changer l’atmosphère, créer une harmonie en conservant des couleurs naturelles n’est pas si aisé à réaliser et j’y met une attention toute particulière.
J’aime d’ailleurs étaler la retouche d’une photo sur plusieurs jours, cela me permet de prendre du recul sur mon travail et de faire des ajustements.
Je joue aussi beaucoup avec les ombres et les lumières afin de mettre en avant le sujet.
Pour la retouche, j’utilise le logiciel Photoshop, et je vous laisse découvrir les différentes étapes que je réalise lors du post-traitement :
– Superposition de 2 photos afin d’effacer la personne à droite
– Recadrage
– Nettoyage du premier plan
– Nettoyage du pelage
– Ajout de netteté (sujet et tronc)
– Modification de la balance des couleurs
– Modification de la teinte
– Désaturation du fond
– Baisse de l’exposition
– Mise en lumière du modèle
En ce qui concerne le temps de travail, un portrait artistique peut me prendre en 30 min et plus de 2h, patience et rigueur son mes deux alliées devant mon ordinateur.
Si vous avez aimé ce format et souhaitez découvrir d’autres avant-après n’hésitez pas à me le dire en commentaire.