Avant - après Portrait Canin

Pour ce deuxième volet de notre série avant-après, le portrait canin est une nouvelle fois à l’honneur,  mais cette fois-ci en compagnie de sa maîtresse. Vous vous demandez peut-être pourquoi ce choix particulier ? Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être remarqué le sondage que j’ai organisé il y a déjà un certain temps, vous invitant à voter pour le prochain avant-après que vous souhaitiez découvrir.  Eh bien, l’image que je vous présente aujourd’hui a été sélectionnée grâce à votre vote lors de cette initiative. Elle a été capturée lors de ma participation à un workshop animé par la talentueuse photographe Audrey Bellot.
 
Une belle opportunité de me replonger dans un doux souvenir d’été, dépaysant et riche en rencontres.
 
 

Séance photo Baie-de-Somme

Modèles : Gwenaëlle & Aaron, Berger Australien
Lieu : Baie de Somme
Période : Août, en fin de soirée
 
 
Avant d’entrer dans les détails de la retouche, j’aime vous parler du contexte de la prise de vue.
 
Habituée aux balades dans les villes de Baie de Somme depuis petite, c’est lors de ce workshop, qu’Audrey a donné le 13-14 Août 2022 que j’ai pu y découvrir le coté nature, au bord de plage dans le lilas de mer.
 
Ces 2 jours ont été une expérience inoubliable où en est ressorti une assurance renforcée dans mon travail de photographe, mais aussi un sentiment de profond bien-être me rappelant l’importance de suivre ma passion et de rester proche de la nature.
 
Ce que l’on ne devine pas en regardant cette photo, c’est que nos pieds trempaient dans l’eau. En effet, nous étions installés au bord de la mer, et la marée n’avait pas encore totalement reculé. Nous avons donc passé plusieurs heures à nous prélasser dans l’eau. À cette époque, la chaleur était bien présente, ce qui a rendu cette expérience très agréable, pour notre plus grand bonheur. 
On peut dire que c’est une façon un peu revisiter de l’expression “travailler les pieds dans l’eau”.
 
Il est bon aussi de savoir que le  challenge lors de la prise de vue pendant une formation réside dans la capacité à capturer l’instant parfait, avec un cadrage adéquat, tout en évitant de gêner les autres participants et d’être soi-même gêné.
On distingue d’ailleurs au premier plan, en bas à droite de l’image,  l’appareil photo d’une autre participante.

Retouche portrait artistique

Le processus de retouche : 
 
La retouche est un art en soi, elle permet de sublimer une scène, d’apporter une autre dimension à l’image, de recréer une atmosphère ou d’exprimer des émotions.
 
La photo a été prise en toute fin de soirée, alors que le soleil se couchait presque pour céder la place à l’heure bleue. Avant même le début de la retouche, je savais que j’allais travailler sur les couleurs afin d’insuffler davantage de chaleur à l’image. Mon objectif était également d’apporter une dimension plus intime dans ce portrait.
 
 
Les étapes du post-traitement (avec Photoshop) :
 
– Superposition de 2 photos afin de supprimer l’appareil photo au premier plan
– Léger recadrage
– Nettoyage du premier plan
– Nettoyage du pelage et de la robe
– Dégradé radial pour ajouter du flou et une couleur plus chaude derrière le sujet
– Dégradé radial pour assombrir les bords de l’image
– Ajout de netteté (sur les sujets et quelques fleurs autour)
– Modification de la balance des couleurs
– Modification de la teinte
– Ajout de dégradés de couleurs
– Augmentation de l’exposition 
– Mise en lumière des modèles
 
Prise de vue Gwenaëlle & Aaron _DSC1664-Modifier-3-web
Après la retouche : 
 
La photographie reflète l’ambiance que je souhaitais transmettre, celle que j’ai ressentie lors de cet instant. Une atmosphère douce, chaleureuse et enveloppante, plus intime, qui met en avant l’affection tendre d’une personne envers son chien et la connexion avec la nature.
 
 
Le temps que nécessite la création d’un portrait artistique peut varier considérablement, allant de 30 minutes à plus de 2 heures. C’est un processus où la patience et la précision sont mes incontournables compagnons lorsque je suis devant mon écran.
 
 
Si vous avez aimé ce format et souhaitez découvrir d’autres avant-après n’hésitez pas à me le dire en commentaire.
Vous pouvez également retrouver mon premier article : Avant-après Louise
 
Je vous dis à très vite, 
 
Laure